Nouvelles en recherche

Lancement de l'enquête nationale en ligne CanSmart

Montréal, le 14 septembre 2015 - Actuellement, alors qu’un Canadien sur 4 doit vivre avec plusieurs maladies chroniques en même temps, très peu d’aide concernant l’autogestion des soins de santé liés à ces maladies est offert au Canada. L'autogestion des soins se définit comme étant les actions prises et les comportements adoptés par les personnes afin de faire face l’impact des maladies chroniques dans leur quotidien. Cela inclut travailler avec le personnel soignant et les professionnels de la santé afin de devenir plus confiants et compétents dans la gestion des soins liés à leur maladie.

Jane McCusker, chercheure principale au Centre de recherche de St. Mary, est à la tête d'un réseau national de recherche pour développer une nouvelle génération de programmes d'autogestion des soins de santé pour les Canadiens vivant avec plusieurs maladies chroniques. CanSMART réunit des chercheurs, des patients, des soignants, des professionnels de la santé et des décideurs de partout au Canada, qui travaillent ensemble à améliorer la santé des Canadiens, et participent à renforcir de manière durable le système de soins de santé.

Le groupe vient de lancer une enquête nationale en ligne pour permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques de donner leur opinion concernant les priorités à identifier pour la recherche sur l'autogestion de plusieurs maladies chroniques. Si vous avez 18 ans ou plus et que vous êtes affecté par une maladie chronique, vous pouvez compléter l'enquête en ligne ici.

Ce projet fait partie de la stratégie de recherche axée sur le patientde l’Institut de recherche en santé du Canada. Veuillez visiter le site www.mcgill.ca/cansmart pour les dernières nouvelles du réseau et autre information à propos de l’équipe de recherche sur l’autogestion des soins.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Manon De Raad,
Coordonnatrice du projet, Centre hospitalier de St-Mary
514-345-3511 ext.3074
 
Partager