Cancérologie

Le programme de cancérologie du Centre hospitalier de St. Mary est composé du Centre de jour en cancérologie ainsi que des Unités de soin en cancérologie et de soins palliatifs.

La mission du programme de cancérologie du Centre hospitalier de St. Mary est d’assurer des soins globaux aux patients en oncologie et en soins palliatifs, en tenant compte de leurs divers besoins tout au long de leur maladie. Il met l’accent sur l'innovation, la qualité et la sécurité des soins des patients en cancérologie.

Nous offrons une formation clinique et un lieu d’apprentissage aux futurs professionnels de la santé en oncologie et en soins palliatifs.

Le programme encourage la recherche clinique en cancérologie axée sur les besoins des patients.


Unités de soins en cancérologie et de soins palliatifs

Téléphone :
(514) 345-3511, poste 3622

Notre unité de soins en cancérologie de 22 lits compte 16 lits pour les patients hospitalisés en oncologie et six lits pour les patients hospitalisés en soins palliatifs. L'équipe interdisciplinaire fait la rotation entre le Centre de jour et l’unité de soins, offrant ainsi à  notre clientèle une excellente continuité de soins. L'équipe de cancérologie traite les patients admis sur l'unité et est aussi consultée à travers l'hôpital.

Notre équipe des soins palliatifs fait le suivi de ses clientèles sur l'unité et offre également un service de consultation et de suivi des patients en oncologie et sur l’unité. Elle est également consultée pour des problèmes de douleur chronique à travers l'hôpital.

Les soins palliatifs offrent des soins de soutien pour les patients atteints d'une maladie grave. L'objectif est de soulager la douleur, les symptômes et le stress, et de donner la meilleure qualité de vie possible aux patients et à leurs familles. Il est possible de bénéficier de ses services à tous les stades de la maladie.


Centre de jour en cancérologie

Téléphone :
(514) 345-3511, poste 2679

Ouvert du lundi au vendredi
07h00 – 17h00

Le Centre de jour en cancérologie reçoit environ 15 000 visites par années, dont 575 nouveaux patients par année.

Une équipe multidisciplinaire composée d’oncologues, de médecins de soins palliatifs, de pharmaciens et autres professionnels, traite une grande variété de types de cancer, y compris les cancers du sein, colorectal, poumon, gastro-intestinal et le lymphome.

Notre  équipe de soins palliatifs offre des consultations et des suivis, des visites à domicile et un partenariat avec les CSSS pour maintenir la continuité de soins pour ce type de clientèle.

Notre personnel hautement qualifié et expérimenté, combiné à nos locaux récemment rénovés, nous permettent d'offrir aux patients les meilleurs soins possibles.

Le programme de cancérologie du Centre hospitalier de St. Mary et ses partenaires d’expérience reconnaissent que l'information est un élément essentiel pour faire face au diagnostique de cancer et à la prise de décisions concernant la planification du traitement.
 

Notre équipe de professionnels  aide et guide les patients, leurs familles et amis à faire face aux préoccupations physiques, émotionnelles, psychologiques, sociales, spirituelles et financières qui accompagnent souvent un diagnostic de cancer.

COMMENT VOUS INSCRIRE POUR TROUVER UN MÉDECIN DE FAMILLE
Si vous êtes traité pour un cancer et que vous n’avez pas de médecin de famille,  vous pouvez vous inscrire au Guichet d'accès pour les clientèles orphelines (GACO). En tant que patient atteint d’un cancer, vous serez considéré comme patient vulnérable et votre demande sera traitée en priorité.  

Cliquez ici pour télécharger le feuillet d'information en format pdf.

Membre de l’équipe multidisciplinaire du programme de cancérologie

- Oncologues
- Médecins de soins palliatifs
Pharmaciennes
- Infirmières
Infirmières pivots
- Psychologue
- Travailleuse sociale
- Ergothérapeute
- Physiothérapeute
- Diététiste
- Agent de pastorale
- Préposé aux bénéficiaires
Bénévoles


Services subventionnés par le Fonds du programme de cancérologie

- Musicothérapie
- Massothérapie
- Soutien au deuil
- Traitement de lymphoedem
- Cours de Yoga
- Coordination du groupe de bénévoles

Dr Jaroslav Prchal
Directeur du programme de cancérologie
(514) 345-3511, poste 2679

Dr Justine Farley
Chef de division des soins palliatifs
 (514) 345-3511, poste 2679

Manon Allard
Gestionnaire du programme de cancérologie
(514)  345-3511,  poste 3038
 

Partager