Conseillers en thérapie conjugale et familiale

Les conseillers en thérapie conjugale et familiale ayant une formation en travail social dans le domaine de la cancérologie sont là pour aider les personnes, les couples et les familles à faire face à un diagnostic de cancer et ses conséquences.

L'objectif est de minimiser les symptômes de dépression et autres troubles psychologiques pour tous les membres de la famille et, au besoin, d’aider les enfants à comprendre la maladie.

Le conseiller familial offre une thérapie dans un cadre sécuritaire et confidentiel qui adopte une perspective systémique tenant compte des besoins individuels du patient dans le contexte des soins qu’il reçoit, du fonctionnement familial, mais aussi dans le contexte plus large du réseau culturel ou communautaire.

Le conseiller familial peut apporter un soutien par le biais d’outils psychoéducatifs, de groupes de soutien, de services de thérapie face au deuil ou en suggérant des ressources au niveau local. Il peut également aider les familles en abordant les questions de fin de vie et en fournissant un suivi durant le deuil.
 
Partager