Division de néphrologie / Unité de dialyse

Personnes-ressources :
• Directrice, Division de néphrologie   Dr Johana Eid  
• Gestionnaire du Programme de dialyse  Margaret Kerr  
• Assistante infirmière-chef, dialyse  Elizabeth Carvalho 
    

Coordonnées / Heures d’ouverture :
• Cliniques de néphrologie : Salle 6307  
Lundi au vendredi – de 08:00 à 16:00 heures
Téléphone : 514-345-3511 poste 3699

• Unité de dialyse : Salle 6340
Lundi au samedi – de 07:30 à 23:30 heures. 
Fermé le dimanche
Téléphone: 514-345-3511 poste 3266

Description :
La néphrologie est la branche de la médecine consacrée à l'étude de la structure et du fonctionnement des reins ainsi qu'à la pathophysiologie de l’hypertension.  Elle s’intéresse aux examens radiologiques, au diagnostic et au traitement des maladies rénales et de l’hypertension.

Les maladies du rein incluent celles qui affectent les éléments intrinsèques du rein, notamment le glomérule, l’interstitium et l’espace vasculaire.

Les maladies du rein incluent aussi celles qui résultent de la perturbation de l’équilibre eau, électrolytes et acide-base de même que celles qui résultent des troubles de régulation de la pression artérielle.

De telles maladies peuvent être spécifiques et se situer au niveau des reins ou impliquer plusieurs organes.

La Division de néphrologie du CHSM offre des consultations aux patients externes et hospitalisés, et assure le suivi de maladies reliées aux reins, à l’hypertension, aux calculs rénaux et aux infections urinaires; de même elle assure le suivi des maladies rénales chroniques et de l’insuffisance rénale terminale nécessitant la dialyse. 

Les nouvelles installations d’avant-garde de l’Unité de dialyse offrent des soins multidisciplinaires complets aux patients qui vivent avec des maladies du rein chroniques ou qui ont une insuffisance rénale terminale.  Notre équipe de soins multidisciplinaire hautement spécialisée est composée de néphrologues, d’infirmières spécialistes, d’un diététiste spécialisé en soins rénaux, d’un travailleur social, d’un professionnel  de soutien spirituel et d’un ludothérapeute.

Nous offrons des soins de qualité en accord avec les lignes directrices de la practice clinique du «National Kidney Foundation» et utilisons un équipement ultra spécialisé qui répond aux normes technologique les plus avancées. Nous travaillons actuellement à plein rendement.

Nous encourageons le support et la  formation continue des patients et de leurs familles afin de les rendre plus autonomes pour ainsi gérer plus efficacement leur maladie et maintenir un mode de vie plus sain.
 

Partager