Département d’ergothérapie

Personne-ressource :
Conseillère cadre en ergothérapie – Stéphanie Moncion
Téléphone : (514) 345-3511 poste 3907
Télécopieur :  (514) 734-2725
Courriel :  stephanie.moncion.chsm@ssss.gouv.qc.ca

Coordonnées :        
• Médecine physique: B-219. Le département est situé au sous-sol avec un accès direct sur la rue Légaré.    
Lundi au vendredi de 8 :00 à 16 :00 heures

• Programme de santé mentale (Service de réadaptation). Pavillon Hayes        
Lundi au vendredi de 8:30 à 16 :30 heures.

Description :
Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé qui aident les individus à résoudre des problèmes qui interfèrent avec leur capacité à participer aux activités qui sont importantes pour eux. Ils travaillent avec des clients qui font face à des déficiences en raison d’un accident, d’un handicap ou d’une maladie.  Ces déficiences peuvent considérablement influer sur la capacité d'un individu à mener une vie productive et indépendante. Les ergothérapeutes aident les clients à surmonter ces obstacles.
Le Département d’ergothérapie du Centre hospitalier de St. Mary vise à fournir des services de qualité aux personnes qui subissent une diminution de leur autonomie ou fonction en raison de maladie, blessure ou processus de vieillissement.  Nous offrons des services dans tous les programmes cliniques pour les patients hospitalisés et externes. Notre département est affilié à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et reçoit donc des étudiants en ergothérapie de tous les niveaux.

Notre Mission :
L’ergothérapie fait partie intégrante du système de soins de santé. Elle offre des évaluations complètes de haute qualité ainsi que des traitements spécifiques pour des déficits sensoriels, moteurs, perceptuels et cognitifs dans les activités instrumentales de la vie quotidienne. 

Le Département d’ergothérapie du Centre hospitalier de St. Mary offre les services suivants:
• Évaluations et traitements fonctionnels (AVQ/AVD), cognitifs, sensoriels, perceptuels, troubles moteurs, et conservation de l’énergie
• Évaluations pour vignette de stationnement, transport adapté et dépistages pour conduite automobile
• Recommandations pour équipements et adaptations, fauteuils roulants et positionnement
• Clinique externe pour le traitement des mains et pieds diabétiques, fabrication d’attelle ou d’orthèses
• Planification de congés, liaison avec les ressources communautaires, recommandation de patients aux centres de réadaptation
• Groupes thérapeutiques
• Aide à l’intégration et à l’adaptation à la vie en communauté
• Développement d’habiletés liées aux soins personnels, aux activités sociales, aux loisirs, à l’éducation et au travail.

Veuillez noter qu’une recommandation d’un médecin ou d’un professionnel de la santé est obligatoire.  De plus, un rendez-vous est requis pour les patients externes.
 

Partager