Projet de décongestionnement de l’urgence du CHSM

Avec un taux moyen d’occupation de 158% en 2009-2010, un projet visant à décongestionner l’urgence pour le bénéfice des patients et de l’équipe soignante est présentement à l’étude. Ce projet prévoit l’ajout de sept civières, ce qui portera le total à 22. Ces nouvelles civières offriront un meilleur environnement pour le contrôle des infections. La confidentialité et l’intimité des patients seront également davantage assurées. 

Ce projet prévoit aussi l’ajout d’un tomodensitomètre à l’urgence. « Un tomodensitomètre à l’urgence nous procurera un accès plus rapide et détaillé aux informations de diagnostic afin d’aider le personnel à répondre plus efficacement aux besoins critiques de leurs patients. Globalement, le tomodensitomètre à l’urgence aura un impact positif sur les soins aux patients, leur sécurité et sur la capacité à faire face aux variations de flot de clientèle », explique le Dr Rick Mah, chef du Département de l’urgence au CHSM.

 

De plus, ce projet comprendra un lieu distinct pour les patients avec des problèmes de santé mentale ayant besoin d’une civière; ce qui permettra d’offrir un environnement plus adapté à leurs besoins spécifiques. Enfin, les nouvelles installations seront appropriées pour servir de zone désignée lors de pandémie, avec un accès contrôlé au lieu et de meilleures conditions pour l’isolement de ces patients.

Partager