Pour mieux nous connaître

le saviez-vous?

  • Notre histoire

    D'abord établi dans la maison Shaughnessy au centre-ville de Montréal (maintenant le Centre canadien d'architecture) l'hôpital St. Mary qui comptait à l'époque 45 lits, est maintenant établi sur la rue Lacombe, dans le quartier Côte-des-Neiges. Affilié à l'Université McGill, l'hôpital St. Mary dispose maintenant de 271 lits et dispense des soins primaires et secondaires.

  • Kennedy

    John F. Kennedy et son épouse Jackie ont participé au Bal de l'Hôpital St. Mary, en 1958, alors qu’il était sénateur du Massachusetts.

  • Lab Accréditation College of American Pathologists (CAP)

    Le Département de laboratoire médical du Centre hospitalier de St. Mary est le seul laboratoire au Québec accrédité par le College of American Pathologists (CAP) depuis 1995. Ce niveau d'accréditation préconise l'excellence dans la pratique de la pathologie et de la médecine de laboratoire, y compris les plus hautes normes d’inspection, de contrôle de qualité, de tests d'aptitude et de niveaux de vérification multiples.

  • Récompense du Collège des Médecins de Famille du Canada

    L’excellence du personnel de médecine familiale au Centre Hospitalier de St. Mary (CHSM) a été reconnue au niveau national. Le Collège des Médecins de Famille du Canada a récompensé deux médecins et deux résidents du Centre de médecine familiale du CHSM pour la qualité exceptionnelle de leur pratique clinique, leur dévouement envers la communauté, leur niveau académique, et leurs qualités de leaders.

  • Premier colloque scientifique du CHSM

    Saviez-vous que le premier colloque scientifique organisé par le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM), en septembre 2010, portait sur les unités de soins virtuelles inspirées du système de santé du Royaume-Uni? Pour l’occasion, des experts internationaux et locaux ont discuté des perspectives de cette innovation prometteuse pour les soins de santé intégrés dans la communauté et débattu de son potentiel, ici au Québec. Ce colloque était présidé par la Dre Susan Law, VP des affaires académiques du CHSM.

  • Le CHSM contribue au succès de l’allaitement maternel

    Le CHSM contribue au succès de l’allaitement maternel. Nous avons une politique d’allaitement maternel : Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale; Éviter la séparation de la maman et de son bébé; Encourager l’allaitement à la demande de l’enfant; Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou suce; Encourager la formation d’association de soutien à l’allaitement (ie. clinique d’allaitement, CLSC) et y référer les mères dès leur sortie de l’hôpital; Ne donner aucun échantillon gratuit de formule ni de publicité des produits commerciaux. Notre politique soutient toutes les familles quel que soit leur choix d’alimentation pour le nouveau-né.

  • 1930

    En Janvier 1930, le Dr Donald Hingston a entrepris de recueillir un million de dollars pour construire un hôpital destiné à servir les membres de la communauté catholique irlandaise de Montréal. En dépit de la crise, la communauté irlandaise a soutenu les efforts du Dr Hingston. En 1934, St. Mary ouvrait ses portes sur le site actuel.

  • 1967

    En 1967, année du centenaire de la confédération canadienne, plus de 10 000 patients ont été traités à St. Mary et le taux d'occupation moyen a atteint 90%.

  • 1998

    Pendant la tempête de verglas de janvier 1998, l'hôpital St. Mary a fourni des abris temporaires à 900 personnes et, avec l'aide de bénévoles, plus de 2000 repas ont été servis.

  • 2003

    En 2003, les laboratoires du CHSM étaient les premiers à exploiter une chaîne d’automatisation totale au Québec. Les résultats exceptionnels obtenus avec l’introduction d’une telle technologie, tant au niveau de la qualité que de l’efficience, ont été largement publiés internationalement. Aujourd’hui, des centaines de laboratoires à travers l’Amérique du Nord sont équipés d’une telle technologie.

  • Hôpital Amis des bébés

    En 2011, le CHSM a été le premier hôpital situé sur l’île de Montréal à recevoir l’appellation «Hôpital Amis des Bébés». L’initiative « Hôpital Amis des bébés » est un programme international axé sur les dix conditions d’un allaitement réussi, formulées en 1991 par l’UNICEF et l’OMS, dans le cadre d’une stratégie internationale de nutrition.

  • Système métrique

    Le 6 octobre 1971, le Centre hospitalier de St. Mary a été le premier hôpital du Québec à utiliser exclusivement le système métrique. Sœur Mary Melanie, directrice générale de l’hôpital, avait déclaré : « À notre époque scientifique, qui voit l’atterrissage des hommes sur la Lune et d’autres grandes réalisations technologiques, il semble raisonnable que nous parlions le langage de la science. » Dans le temps, la plupart des hôpitaux canadiens utilisaient le système de poids et de mesures britannique.

  • Prix d’excellence en environnement de l’organisme Practice Greenhealth

    En 2008, le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) a été le récipiendaire du prix d’excellence en environnement : Making Medicine Mercury free. Ce prix est décerné par l’organisme Practice Greenhealth aux établissements de santé américains et canadiens qui font preuve d’un niveau élevé d’intégrité écologique.

  • LenSx®

    En 2014, le Centre hospitalier de St. Mary a été le premier hôpital public nord-américain à offrir un nouveau type de chirurgie de la cataracte sans lame de haute technologie. Cette technologie, connue sous le nom de LenSx®, consiste en un laser femtoseconde, entièrement automatisé et personnalisé pour le patient afin de réduire le temps de chirurgie et rendre cette dernière plus précise.

  • Système médical embarqué

    En 2014, des chercheurs du Centre de recherche de St. Mary (CRSM) ont développé une nouvelle technologie qui peut être utilisée lors de missions d'exploration spatiales de longues durées et pour améliorer l'accès aux soins de santé ici sur Terre appelée le Système médical embarqué (SME). Essentiellement, ce système est conçu pour offrir l'expertise clinique combinée d’un médecin urgentiste, un psychologue, un ergothérapeute et un médecin de famille.

Partager