À propos de St. Mary

À titre de l’un des meilleurs hôpitaux de Montréal, St. Mary possède un héritage dont il est fier, c’est-à-dire servir la communauté depuis 90 ans. Cet hôpital spécialisé en soins de courte durée de 271 lits pour adultes est situé au coeur de Montréal, dans l'arrondissement Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grace. St. Mary a le plaisir de servir une communauté culturellement diversifiée, qui parle plus de 100 langues différentes, dont l'anglais et le français !

Notre désignation officielle comme hôpital d'enseignement affilié universitaire ou CHAU (Centre hospitalier affilié universitaire) a élevé notre profil comme hôpital d'enseignement affilié à l'Université McGill, ce qui renforce notre engagement et notre capacité à fournir des soins de santé de haute qualité, tout en jouant un rôle de premier plan dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Suite à cette importante reconnaissance, le Département d'épidémiologie clinique et d'études communautaires a connu une croissance exponentielle et un certain nombre de leaders nationaux et internationaux dans ce domaine se sont joints à notre équipe. Ensemble, nous serons en mesure de diversifier et de multiplier les projets de recherche, ce qui permettra d’offrir des soins de pointe à un nombre toujours croissant de patients.

Grâce à sa mission d'enseignement, le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM), contribue à former des médecins, des infirmières et une variété d'autres professionnels de la santé dans diverses disciplines afin de maintenir la qualité des soins offerts aux générations actuelles et à venir. Nous contribuons également à la formation technique d'un grand nombre d’élèves du secondaire et d’étudiants du collégial dans un grand éventail de disciplines.

Plus de 4300 bébés voient le jour chaque année à St. Mary, qui a été le premier hôpital situé sur l’île de Montréal à se faire décerner l’appellation internationale «Hôpital Ami des Bébés» de l'Organisation mondiale de la Santé par le ministère québécois de la Santé.

Notre programme de résidence progressive et active en médecine familiale est l'un des plus importants et des plus recherchés au Canada. Le Service des urgences a été reconnu comme étant l'un des plus efficaces de la province. En octobre 2009, il a reçu le prix "Coup de Coeur", un prix spécial du Ministère de la Santé et des Services sociaux, pour avoir maintenu le plus bas niveau de congestion pour toute la région de Montréal.

L'hôpital dispense également de nombreux services hautement spécialisés tels que la dialyse rénale, l'oncologie, la médecine nucléaire, l'évaluation gériatrique et de psycho-gériatrie, le tomodensitogramme ainsi que les examens d’imagerie par résonance magnétique. Chaque année, nous effectuons plus de 53 000 consultations externes, 10 000 visites de patients au centre de chirurgie d'un jour, 16 000 admissions de patients en plus des visites de soins ambulatoires. Depuis 1995, notre Service des laboratoires est le seul de la province à être accrédité par le College of American Pathologists. Au Canada, la chirurgie de la cataracte moderne a été mise au point au Centre hospitalier de St. Mary. Aujourd'hui, le CHSM est reconnu comme l'un des deux sites désignés pour la chirurgie de la cataracte à Montréal, avec plus de 5250 interventions chirurgicales pratiquées chaque année.

L'hôpital est reconnu pour son dévouement envers les patients et sa communauté multiculturelle, sa motivation dans l'atteinte de l'excellence et son esprit de coopération très attentionné. St. Mary est réputé pour ses soins de haute technologie empreints de compassion.

Agréé par Agrément Canada en 2012 avec le statut «agréé avec mention», le CHSM est également fier d'être le premier établissement de soins de santé canadien à se mériter la certification environnementale du programme ÉcoLogo, décernée aux organisations en reconnaissance de leurs actions visant à préserver l'environnement. 

Partager